Discours d’ouverture du Géoséminaire 2020

Jocelyne Roche

Présidente CLCPH

Association héraultaise de liaison et de coordination des associations de personnes handicapées et malades chroniques

Chantal Marion

Vice-présidente Déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, French Tech, artisanat, planification urbaine (SCoT, PLUi)

Montpellier Méditerranée Métropole

SESSION 1 / Accessibilité et mobilité : La ville d’aujourd’hui

Se déplacer en ville en situation de handicap moteur et visuel, quelles réalités ?

José Chieteria

Membres de notre groupe accessibilité
Association APF France Handicap

Association française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches

Jacky Lapalud

Responsable Pôles Accessibilité et Formation Hérault
Association Valentin HAUY

Association française au service des aveugles et des malvoyants

SESSION2 / Données sur l’Accessibilité et la mobilité : contexte réglementaire et enjeux

La LOM et ses mesures en faveur de l’information sur l’accessibilité des déplacements

Dr Muriel Larouy

Chargée de mission accessibilité de la mobilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire et Ministère de la cohésion du territoire et des relations avec les collectivités locales


Délégation Ministérielle à l’Accessibilité en charge de promouvoir et coordonner la politique du ministère en faveur de l’accessibilité

Après des études en sociologie/politique publique, j’ai travaillé comme chargée d’étude, puis à partir de 2001, comme chargée de mission à la RATP sur le volet « accessibilité du réseau bus » tout en réalisant une thèse sur l’histoire des politiques d’accessibilité aux transports. A partir de 2006, j’étais en charge des transports en commun d’une collectivité (EPCI) en Ile-de-France. Depuis maintenant presque 4 ans, j’ai intégré la Délégation ministérielle à l’accessibilité.

Cartographie de l’accessibilité de la chaîne du déplacement : Vers une standardisation des données d’accessibilité des collectivités locales

Sébastien Froment

Chef de projet Accessibilité et Innovation du bâtiment

CEREMA: Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – Etablissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques

Ingénieur des travaux publics de l’État, j’ai développé une expertise sur l’accessibilité des bâtiments et je coordonne l’activité du Cerema sur la thématique de l’accessibilité du cadre bâti qui s’inscrit dans le programme national « Ville accessible à tous » du Cerema. En tant que chef de projet sur l’accessibilité par le numérique, j’accompagne les administrations centrales et des collectivités territoriales sur le domaine, pilote des équipes pluridisciplinaires et développe une approche intégrée de l’accessibilité.

Accessibilité et chaîne de déplacements à Lorient Agglomération

Sylvaine Le Noxaïc-Duceux

Responsable Mission SIG

Lorient Agglomération

Responsable Mission SIG-Service de l’Information Géographique et de la Topographie à Lorient Agglomération. Géographe de formation et ingénieure territoriale depuis 2004 à Lorient Agglomération dans le domaine de l’information géographique. Développe la gouvernance et une vision stratégique de l’information géographique sur le territoire (réseaux d’acteurs, procédures, charte de bonnes pratiques, sensibilisation, amélioration techniques autour des outils, …) sur la base des compétences de l’Etablissement public de Coopération intercommunale.

Héléne Leblanche

Chargée de Mission Accessibilité
Lorient Agglomération
: Entreprise de services et conseils en développement SIG et webmapping, éditrice de la solution Handimap.

Directrice Jeunesse Sport Culture de collectivités dans les Hauts de Seine durant 25 ans, aujourd’hui en charge de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap à Lorient agglomération. La « Mission accessibilité » est un espace de concertation, et de mise en cohérence des projets envisagés par Lorient Agglomération et ses communes membres en faveur d’une accessibilité généralisée pour tous. Favoriser l’autonomie des personnes handicapées en accompagnant la mise en accessibilité de la chaîne de déplacement du territoire et décliner les orientations en faveur de l’inclusion aux travers d’actions concrètes : modules de formation, labélisation touristiques, citoyenneté…

Handimap Lorient : Communiquer sur l’accessibilité

Jérôme Thiard

Développeur Web & SIG
Someware
: Entreprise de services et conseils en développement SIG et webmapping, éditrice de la solution Handimap.

Je suis ingénieur logiciel dans le secteur du web depuis 2008. J’ai débuté dans le monde de la recherche à l’INRA avant de travailler pour plusieurs agences de prestation web, puis rejoindre l’équipe d’architecture logicielle de Forcity pour développer des outils intégrant simulation et visualisation cartographique sur environnement distribué. Fin 2019, je rejoins Bertrand GERVAIS et Maxime REINHART pour créer Someware.

SESSION 3 | Des solutions innovantes pour des villes accessibles et communicantes

Quelles solutions d’acquisition et de partage des données d’accessibilité en voirie et réseaux de transports ?

Cyril Chabert

Co-Fondateur et Directeur Général
Wegoto
: Société Grenobloise qui développe des solutions de collecte de données voirie semi-automatisées et un calculateur d’itinéraire multimodal et multi-profil.

Créer de la valeur en favorisant la mobilité des usagers à besoins spécifiques : un nouveau service de guidage digital intérieur / extérieur

Damien Brosseau

Directeur général adjoint
Okeenea Digital
: Société Lyonnaise commercialisant des feux et balises sonores pour les déficients visuels et qui a développé une solution digitale de guidage en intérieur et en extérieur

Okeenea Digital est issue d’une démarche d’innovation du groupe historique Okeenea (EO Guidage) spécialiste des feux sonores pour personnes aveugles. Cette démarche a donné lieu à Evleity, application de guidage au sein des lieux complexes pour les personnes en situation de handicap. L’application vous guide en fonction de votre contexte et de vos capacités au sein d’un réseau de transport par exemple.

Les enjeux de la valorisation de l’accessibilité

Gregoire Lefebvre

Responsable de la relation client et des partenariats

Picto Access: Société lilloise qui accompagne les acteurs privés et publics dans la production et la valorisation de l’accessibilité de leurs sites

J’ai intégré la société Unis C – Picto Access© en 2016 peu de temps après sa création. Arrivé en tant que Business Developper, l’évolution de la société m’a amené à prendre en charge la gestion des projets client, la mise en place des projets d’innovation de la société ainsi que les partenariats. Aujourd’hui Picto Access, accompagne plus de 50 acteurs privés et publics à valoriser l’accessibilité de leur patrimoine.

Pérennité des données de l’accessibilité sur l’espace public

Antoine Tesson

Il débute son activité professionnelle en 2003 dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap en séjours adaptés. Fasciné par l’impact de solutions simples sur le degré d’autonomie des vacanciers, il décide en 2005 de partager son expérience en accompagnant les professionnels du tourisme sur le thème de l’accessibilité.
Depuis 15 années, le champ de ses clients s’est élargi et grâce à sa structure Divercities, il intervient beaucoup auprès du secteur public et privé. Il accompagne notamment de grandes collectivités dans la définition de leur politique d’accessibilité.

Consultant accessibilité et Fondateur
Divercities: Bureau d’étude spécialisé sur les questions d’accessibilité des bâtiments, de l’espace public et des transports, accompagnant notamment de grandes collectivités dans la définition de leur politique d’accessibilité

SESSION 4 | Des standards de données intelligents et vivants

Table ronde: Vers des standards accessibilité bâti, voirie et transport interopérables au service de la chaîne de déplacement ?